PRENDRE DU RECUL AVANT DE PRENDRE LA RESPONSABILITÉ D'UN ÊTRE VIVANT DURANT SA VIE ENTIÈRE
ARTICLE / Publié le 08.10.2022
PRENDRE DU RECUL AVANT DE PRENDRE LA RESPONSABILITÉ D'UN ÊTRE VIVANT DURANT SA VIE ENTIÈRE
ARTICLE / Publié le 08.10.2022
La première chose à faire avant d’adopter un chiot (ou chien tout court) est de se remettre en question, de prendre du recul.
Concrètement, cela signifie donc de se renseigner, raisonner et se projeter, notamment sur le fait de prendre la responsabilité d’un être vivant.
Un chien c’est un engagement sur une quinzaine d’années : qu’avez-vous réellement la possibilité d’offrir quotidiennement à un chien pour combler ses besoins fondamentaux (qu’il pleuve, qu’il vente, que la journée / voir période soit plus compliquée que les autres ou qu’il y ait des événements tristes à traverser) ? Combien de temps avez-vous la possibilité de lui consacrer chaque jour ? Quelles activités, quels types de sorties pouvez-vous lui offrir ? Quels environnements pourrez-vous lui proposer de découvrir ?
Tous les membres du foyer sont-ils sur la même longueur d’onde à l’idée d’accueillir un chien pour sa vie entière ?
Quels compromis êtes vous prêt(e) à faire dans votre quotidien ? En termes de temps, d’énergie, d’organisation, d’adaptation, de finances, de rythme, etc. Au jour le jour, mais également pendant les weekends en famille / à plusieurs, ou encore pendant les vacances.
Avant de prendre la responsabilité de la vie d’un chien, il est primordial de prendre conscience des finances que cela nécessite : alimentation, accessoires, frais vétérinaires “basiques” (vaccins, antiparasitaires) ou "exceptionnels" (blessure / accident / rééducation éventuellement / maladie), assurance éventuelle, occupations (mastication entre autres), activités, coûts supplémentaires dans certains modes de transport, potentielles réparations de dégâts matériels etc.
Si vous avez déjà en tête une race / un type de chien : pourquoi ? Quelles sont ses spécificités et sont-elles réellement compatibles avec votre mode de vie (environnement, rythme, habitudes) ?
Afin de vous accompagner tout au long de cette phase de décision pendant laquelle il est crucial d’avoir les bons outils de réflexion à disposition, nombreux sont les éducateurs comportementalistes qui proposent des rendez-vous dits de “pré-adoption” (et j'en fait partie), se déroulant à votre domicile ou en visio. Ces derniers ont pour but de conscientiser, et d’échanger sur tous les points de questionnement que vous pouvez avoir à ce jour : sur l’environnement de vie que vous pourrez proposer à votre chiot / chien, sur les besoins de ce dernier (physiologiques, de sécurité, d’appartenance, et masticatoire), et sur les réponses et enrichissements que vous pourrez mettre en place au quotidien pour les combler, et ce dès son arrivée.