VOS PREMIÈRES HEURES/JOURS/SEMAINES DE COHABITATION : VOTRE PRIORITÉ EST DÉSORMAIS DE LUI LAISSER DU TEMPS

ARTICLE / Publié le 10.10.2022

Ça y est, vous l'avez rencontré(e) ; idéalement (j'insiste, on est bien dans l'idéal sur ces quelques mots qui suivent) plusieurs fois en amont de son arrivée à la maison afin de créer dès le début une esquisse de lien avec lui/elle ; et votre décision est mûrement réfléchie et prise ! 

C’est maintenant le moment pour votre chien de faire son arrivée à la maison : le principal point à garder en tête de votre côté est qu’à partir du moment où il va être à vos côtés, votre priorité sera alors de lui laisser DU TEMPS ! 

Et dans cette dynamique de TEMPS, il est donc fortement conseillé de prendre quelques jours de congés, qui vous permettront de l’accompagner au mieux dans son processus d’adaptation. La création d’une belle relation de confiance avec vous deviendra alors votre motivation principale.

Il est important de garder en tête que votre foyer, bien qu’accueillant, lui est pour l’instant inconnu, et que votre tout jeune chien vient de perdre d’un coup tous ses repères : sa mère, sa fratrie, ses copains de jeu, les gens qu’il connaissait et avec lesquels il avait peut- être tissé une relation de confiance et d’affection. Il est donc tout à fait normal qu’il soit bouleversé et déboussolé à son arrivée. Il lui faut tout simplement du temps pour s’habituer. En quelques semaines, il aura pris ses marques, et sera le plus heureux à vos côtés ; mais sur les premières heures de son arrivée, si de votre côté vous vous réjouissez de l’accueillir, lui ne le vit pas vraiment ainsi.

D’ici là, il sera prioritaire de votre côté (et donc nécessaire de s’organiser et de prendre le temps pour) de faciliter un maximum à ce bébé son acclimatation dans sa nouvelle maison. Laissez-lui le temps dont il a besoin, ne le brusquez pas, ne le surstimulez pas, laissez le venir à vous ; et dans cette dynamique : aménagez votre intérieur pour diminuer au maximum les interactions qui ne seraient pas positives ! Rangez ou mettez hors d’atteinte ce qui est fragile ou qui a de la valeur (vases, bouquets et plantes fragiles, belles chaussures, livres, chaussettes qui traînent, nourriture..) et privilégiez avant tout la relation qu’il vous faut tisser avec lui. Effectivement, à cet âge, et à ce tournant clé de sa vie (son arrivée dans sa famille pour la vie), il a tout d’abord besoin d’un être d’attachement pour se sentir en sécurité.

Et dans ce même sens, ce n’est pas du tout le moment de le forcer à se détacher : s’il pleure la nuit par exemple, rassurez-le, ne l’ignorez pas ; dormez à ses côtés pendant les premiers jours, ou alors laissez lui l’accès à votre chambre ! Progressivement ensuite, et justement parce que vous l’aurez laissé s’attacher à vous, et donc prendre confiance, il va réussir à se détacher, et donc à s’éloigner, et donc à dormir au rez-de-chaussée alors que votre chambre est à l’étage par exemple.

Important à garder en tête également : prenez du temps pour vous aussi ! C’est le moment fatidique où votre quotidien est totalement chamboulé et où tout est à revoir : vos routines, vos réflexes, votre organisation…, alors ne vous oubliez pas dans l’équation !